zeus Index du Forum

zeus Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Gameplay chamy restau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    zeus Index du Forum -> L'Olympe -> La Relève -> Chaman
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kÿa

MessagePosté le: Mer 8 Sep - 09:39 (2010)    Sujet du message: Gameplay chamy restau Répondre en citant

* Les sorts de soins du chaman :

Contrairement aux prêtres, nous ne disposons que d'un faible éventail de sorts de soins :

• Vague de soins inférieurs : Ce sort correspond au soin rapide du priest ou au flash heal du palouf, c'est à mes yeux le sort principal du chamy. Sans prendre en compte le score de hâte son temps de cast est 1,5s, mais grâce au talent Raz de marée il est possible d'abaisser l'incantation de 30 %, ce qui en fait un sort très intéressant pour du heal monocible ou du heal sur le raid. En raid, compte tenu mon score de hâte et des différents procs, je descend à 0,75s. Avec un bonus soin proche de 3000, ce sort soigne de 4500 pv à 8000pv en crit.

• Vague de soins : Ça, c'est le gros heal^^. Pas franchement utile, car son temps d'incantation est relativement long, ce qui donne généralement de l'overheal. A n'utiliser que pour remonter rapidement un tank bas en vie, si l'on sait que la cible est protégée par un boubou de prêtre ou des hots de droods, car sinon la cible meurt le temps du cast. Il est possible de réduire le temps d'incantation de 0,5s via template et de gagner 30% avec Raz de marée, Mais ce sort ne devient pas compétitif pour autant. Avec mon bonus soin, je rend de 8000 à 14000 pv à ma cible.

• Remous : C'est le deuxième sort le plus important du chamy, car il s'agit d'un heal instant qui s'accompagne d'un hot. En dehors du fait que ce soit notre seul sort instant, remous est indispensable car c'est notamment lui qui active le buff Raz de marée. A cast dès que le cd est up. Rend de manière instantanée 2500 à 5000 pv + 5 fois 800 à 900 pv en hot.

• Salve de guérison : C'est une chaîne de soins qui rebondit sur les cibles proches (3 cibles au total), mais dont l'effet diminue de cible en cible. De nombreux chamans sont adeptes du spam de ce sort, mais personnellement je ne l'utilise que rarement car je considère que le temps d'incantation est trop long. Spamer ce sort, c'est un peu comme spam cercle de soins/prière de soins en priest... ca fait monter le kikiheal en flèche, mais bonjour l'overheal :s. Son seul Intérêt est de faire proc Raz de marée et Viveterre sur les différentes cible, à mes yeux mieux vaut placer 3 flash heals que ce gros heal aléatoire et non maîtrisé.

• Bouclier de terre : C'est un des sorts les plus intéressants du chaman, car il n'a pas son équivalent dans les autres classes. Une fois appliqué sur la cible, ce bouclier lui restituera automatiquement des points de vie quand elle subira des dégâts, en gros : du heal bien placé^^ Le bouclier a 6 charges ou 8 suivant le template. Il est généralement à mettre sur le mt, mais en fonction des rencontres il peut être bon de placer sur un healer ou un caster, car sa présence réduit de 30% les interruptions d'incantation liées aux dégâts subis. Ce sort devient d'autant plus intéressant pour du heal mt si l'on utilise Glyphe de vague de soins inférieurs qui augmente de 20% l'efficacité du flash heal sur les cible affectées par le boubou de terre, ce qui permet de heal jusqu'à 11k pv avec Vague de soins inférieurs ! Bien évidement ce sort est à rafraîchir dès que possible. Un proc d'orbe rend 3600 à 4500 pv.

* Les soins "passifs" :

Ce qui est bien avec le chamy heal, c'est que plusieurs sorts ou talent permettent de healer de manière passive et gratuite

• Eveil ancestral : Ce talent surpuissant est à aller chercher assez haut dans la branche restauration. Dès que le chaman réalise un soin critique, la cible la plus basse en vie du raid reçoit automatiquement 30 % de ce soin. Miam le heal gratuit et toujours bien placé^^

• Arme viveterre : C'est un buff que j'applique sur mon arme, qui augmente mon bonus soin et qui permet de déclencher aléatoirement l'effet viveterre sur les cibles que je soigne. (c'est un hot)

• Totem guérisseur : C'est un totem qui heal les membres de mon groupe (et non pas du raid) au hauteur de 368 pv toutes les 2s. Vive l'overheal ! A ne placer que dans certaines rencontres, ou si un palouf du raid possède béné de sagesse améliorée, voire en raid 10. Sinon, préférer totem fontaine de mana (à améliorer via template)

* Le cycle de soin :

Comme pour toutes les classes de heal, il n'est pas évident de parler de cycle, plutôt de priorités :

* La regen mana du chamy :

Pour sa regen mana, le chaman n'a pas recours à l'esprit. Elle lui provient essentiellement du mp5 présent sur son équipement et de la regen passive de son bouclier d'eau. Ensuite, grâce au talent Bouclier d'eau amélioré, le chaman à une chance de faire éclater une orbe de bouclier d'eau et de regagner jusqu'à 535 points de mana lorsqu'il réalise un soin critique, d'où l'importance de rafraîchir en permanence ce sort sur soit-même.

Pour les moment de crise le chaman possède son Totem vague de mana, qui lui rend une quantité importante de mana ainsi qu'aux autres membres du raid.

* Les totems : bonheur et malédiction du chaman

Ce qui fait la particularité de cette classe, c'est l'usage des totems. Le chaman en possède tout un arsenal aussi divers les uns que les autres et adaptés à toutes les situations.
Chaque totem est associé à un élément : eau, air, terre et feu. Le chaman peut disposer d'un maximum de 4 totems simultanément. Il n'est possible de placer qu'un seul totem correspondant à un élément identique à la fois, d'où l'intérêt de bien les choisir en fonction de la situation.

Les totems d'eau :

• Totem fontaine de mana : l'un des plus appréciés, améliorable de 15% via template. Actif sur tout le raid, mais non cumulable avec la béné de sagesse.
  • Totem guérisseur : Présenté plus haut. Intérêt limité, mais peut s'avérer utile pour certaines rencontres
  • Totem vague de mana : Spécifique au chamy heal, implique de replacer un totem d'eau après son usage
  • Totem de purification : Un totem qui dispell un effet de poison et un effet de maladie sur tout les membres du groupe (et non du raid) dans un rayon de 30m. Une fois placé, il dissipe un effet de poison et de maladie toutes les 3s.
  • Totem de résistance au feu : Rarement utilisé, non cumulable avec don du fauve ou aura de feu du paladin.

Les totems de terre :

• Totem de force de la terre : Apporte un bonus force et agi, comme le cor de l'hiver du DK
  • Totem de peau de pierre : Octroie un bonus d'armure de 1150, à vérifier si il est cumulable avec l'aura de dévotion
  • Totem de lien terrestre : un totem qui ralenti la vitesse de déplacement des cibles ennemies dans un rayon de 10m, utile en pve lorsqu'il y a du kiting à faire
  • Totem de séisme : Le fameux toto antifear, méchamment nerfé au dernier patch

• Totem élémentaire de terre : Invoque un élémentaire de terre qui taunt les mobs, très utile si un tank meurt sur des trashs, cd de 20 min
  • Totem de griffes de pierre : Permet de taunt les trashs mobs et de les stunt par la suite, rarement utilisé en pve, il peut vous sauver la vie à certaines occasions

Les totems d'air :

• Totem furie-des-vents : Augmente la vitesse d'attaque en mêlée de 16%, non cumulable avec serres de glace améliorées du DK
  • Totem courroux de l'air : Augmente le score de hâte des sorts de 5%... Je l'aimeuuuh !
  • Totem de glèbe : permet de rediriger un sort offensif (hors aoe) visant un membre du groupe, trop cool en pvp, useless en pve
  • Totem de résistance à la nature : Augmente la résistance du raid à la nature de 130, non cumulable avec les effets similaires

Les totems de feu:

• Totem langue de feu : Un totem qui augmente la puissance des sorts de 144
  • Totem nova de feu : Un totem bombe qui explose au bout de 4s, infligeant des dommages à tous les enemis proches
  • Totem de magma : Un totem d'aoe qui dure 20s, plutôt gourmant en mana, mais assez violent^^
  • Totem incendiaire : Un toto tout weak qui inflige aléatoirement des dégâts aux ennemis proches
  • Totem de resistance au givre : + 130 à la RG, non cumulable avec les effets similaires
  • Totem de courroux : Un totems qui augmente de 280 le spell power du raid et de 3% les chances de coup critque sur les cibles hostiles, mais réservé à la spé elem... sniff
  • Totem élémentaire de feu : Invoque un elem de feu qui fait de gros dégâts, notamment en multicible. Il a subit récemment un très gros up, indispensable pour une phase de burst. Cd de 20 min.

Donc nos totos apportent des buffs très intéressants dans une optique d'optimisation de raid, le problème c'est qu'il dépendent du temps de recharge universel des sorts (GCD). Sur les combats de longue durée ou qui impliquent de vastes déplacement nous sommes obligés de les reposer plusieurs fois. Ceci implique l'utilisation de 4 GCD, et c'est loin d'être évident dans de nombreuses rencontres...
"- Bah shaelïm pourquoi le tank est mort ?!"
"- Mais euh, je posais mes totos..."

* Les macros utiles pour chamy heal

Pour simplifier l'usage et le placement des totems, une macro de type castsequence peut s'avérer utile.

Exemple :
/Castsequence [options] reset=15 Totem Fontaine de mana, Totem de courroux de l'air, Totem Langue de feu, Totem de peau de pierre

Il y a également une macro que je juge indispensable, qui permet d'associer d'associer plusieurs trinckets afin d'obtenir un gros soin instantané avec presque 100% de chance de critique toutes les 3 min (ce qui a déjà sauvé de nombreux tanks^^)

/target mouseover
/lancer Rapidité de la nature
/lancer Force des flots
/lancer Vague de soins(Rang 14)

Et une dernière pour le fun, qui permet, via le système d'emotes, de signaler aux joueurs proches la cible que l'on est entrain de ressusciter :

/lancer Esprit ancestral
/em incante un sort de résurection sur %t

* Conclusion : Pourquoi prendre un chaman heal dans un raid ?

Ben parcequ'on roxx du poney !

Mais aussi :

• Pour le sort Héroïsme : Indispensable pour toute phase de burst sur boss, permet de d'augmenter de 30% la vitesse d'attaque et d'incantation de tous les membres du raid pendant 40s !
  • Pour nos totos qui apportent de nombreux buffs très intéressants
  • Pour le buff Guérison des anciens : qui permet d'augmenter d'augmenter l'armure de 25% aux cibles qui reçoivent nos soins critiques, effet non négligeable sur les tanks
  • Pour les dispells maladies, poison et malédiction avec Purifier l'esprit
  • Pour les dispells magiques sur des cibles hostiles grâce à Expiation
  • Pour notre capacité à nous réincarner grâce à Réincarnation
  • Notre polyvalence, même si nous sommes plutôt monocible, nous pouvons assumer les soins sur le raid
  • Notre capacité à envoyer du gros heal pour remonter rapidement une cible full life

Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Sep - 09:39 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    zeus Index du Forum -> L'Olympe -> La Relève -> Chaman Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange